Le design est un domaine en constante évolution. Il influence et est influencé à la fois par la culture qu’il vise et par la norme actuelle. Aujourd’hui, le design et tous ses sous-domaines sont considérés comme une forme d’art essentiellement commerciale. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et, pendant la majeure partie du siècle dernier, le design était un grand mélange de beaux-arts et de désirs capitalistes.
Tout a commencé au tournant du 19e siècle. Alors que les industries étaient en plein essor et que les travailleurs affluaient en masse dans les villes, quelque chose est apparu : le revenu disponible. Le moindre centime ne devait plus être réinvesti dans le foyer. Les gens ont commencé à désirer l’excès et le luxe. En Europe, l’art a commencé à conclure des accords avec les leaders de l’industrie pour promouvoir leurs nouveaux produits.
Les artistes ont saisi cette opportunité car elle leur donnait du travail et un revenu régulier. L’Art nouveau est son nom, et ses plans plats, ses lignes complexes et ses douces touches féminines le définissent. C’est le début de l’art graphique et de la publicité, deux domaines qui, aujourd’hui encore, vont de pair.
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La publicité et le graphisme au service de la propagande des gouvernements
Avançons maintenant jusqu’aux années 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est une période de tension extrême dans le monde entier. Les femmes commençaient à entrer sur le marché du travail et le gouvernement avait besoin d’une aide importante et de camaraderie. Ces deux éléments ont donné à la publicité et au graphisme un carburant pour l’innovation. Des affiches de propagande comme le célèbre « I Want You » et d’astucieux portraits idéalistes de femmes étaient produits pour inciter les Américains à donner à une cause liée à la guerre et à garder leurs familles heureuses et en bonne santé.
Cette évolution a rapidement débouché sur les années 50 et 60, au cours desquelles la publicité a connu son âge d’or. Comme on peut le voir dans des émissions de télévision telles que Mad Men, cette époque est marquée par une influence majeure du design et des agences de publicité. Les femmes voulaient un foyer parfait et les hommes voulaient subvenir à leurs besoins.
Au fil des décennies, les droits civiques, la libération des femmes, la chute du communisme et le début de l’ère numérique ont incité le design à évoluer et à répondre aux exigences de ses adeptes et de ceux qui ont changé la donne. Aujourd’hui, nous constatons quelque chose de très étrange.
Le design au service de l’honnêteté et de l’excentricité
Il ne s’agit plus de s’aligner directement sur ce qui se passe dans la culture, mais plutôt de capter l’attention d’une société mondiale en perpétuel mouvement. Nombreux sont ceux qui pensent que l’originalité est morte, alors que ce n’est pas le cas.
Le design moderne s’inspire du jeu et de la torsion de ce qui existe déjà et se transforme en quelque chose de meilleur, de plus significatif et de plus durable. La société recherche désormais l’honnêteté et l’excentricité plutôt que la routine et l’uniformité.
Cependant, le temps ne s’arrête jamais et le design non plus. Certains prédisent que le design deviendra exclusivement indépendant d’ici le milieu du siècle, ce qui éliminerait les studios de design classiques. Cela se produira-t-il ? Personne ne le saura, car c’est tout simplement trop loin de notre portée.
Comment la culture influence les techniques de design moderne
En tant que graphistes, nous nous tournons souvent vers le passé pour trouver l’inspiration. Nous étudions les modèles classiques et apprenons des maîtres afin de créer de nouveaux travaux à la fois frais et intemporels.
Cependant, s’il est important de connaître les techniques de conception traditionnelles, nous devons également tenir compte de la culture en constante évolution qui nous entoure.
Dans ce qui suit, nous allons explorer comment les influences culturelles ont façonné les techniques de conception graphique modernes. Nous aborderons également quelques exemples de la manière dont les graphistes utilisent ces techniques dans leur travail aujourd’hui.
Quel est l’impact de la culture sur le graphisme et le design ?
La culture est l’un des facteurs les plus importants qui influencent la conception graphique et le graphisme modernes. Les différentes cultures ont des esthétiques différentes, ce qui se reflète dans leurs styles de conception graphique respectifs. Par exemple, les graphistes japonais ont tendance à être plus minimalistes, tandis que les graphistes occidentaux sont plus enclins à utiliser des couleurs vives et des motifs.
Cette différence culturelle est souvent évidente dans la façon dont les différents graphistes abordent la typographie par exemple. Les graphistes japonais privilégient souvent les polices simples et épurées, tandis que les graphistes occidentaux sont plus enclins à expérimenter des polices plus décoratives.
Quelle que soit votre culture, certains principes de conception sont universels. Il s’agit de l’équilibre, du contraste, de la hiérarchie et de la répétition. En comprenant et en appliquant ces principes, vous pouvez créer des designs qui trouveront un écho auprès de personnes de toutes cultures.
1. L’équilibre
L’équilibre d’un design consiste à créer un sentiment de stabilité visuelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des éléments similaires, tels que des formes et des couleurs, dans l’ensemble de la conception, ou placer des éléments à des endroits stratégiques de la page.
2. Le contraste
Le contraste consiste à créer un intérêt visuel en utilisant des éléments dissemblables. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs claires et foncées pour créer un contraste, ou des formes petites et grandes.
3. La hiérarchie
La création d’une hiérarchie dans votre conception permet d’établir une structure visuelle claire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le dimensionnement, le positionnement et d’autres techniques pour mettre en valeur certains éléments par rapport à d’autres.
4. La répétition
La répétition d’éléments dans un design peut contribuer à créer un sentiment d’unité et de cohésion. Cela peut impliquer la répétition de couleurs, de formes ou de motifs.
Lorsqu’il s’agit de créer des designs réussis, il est essentiel de comprendre et de respecter les différentes cultures. En tenant compte des différentes esthétiques et des différents styles de conception qui existent dans le monde, vous pouvez créer des graphiques qui auront un attrait global.
Comment différentes cultures abordent le design et le graphisme
Depuis l’époque du dadaïsme et du surréalisme jusqu’au monde actuel de l’autonomie, l’art s’est avéré riche en idées. Bien que les artistes aient leurs propres idées pour concevoir les œuvres d’art qu’ils créent chaque jour, leurs idées sont toutefois limitées par leur ethnicité, c’est-à-dire leur pays d’origine et la culture qui les entoure.
C’est également vrai pour le graphisme. Le design graphique s’apparente davantage à une langue. En effet, c’est une identité, si belle et inexplicable. Tout comme les différents types d’arts, le graphisme varie également d’une culture à l’autre et est particulièrement influencé par la culture, les normes de vie et l’histoire d’un pays. L’esthétique du graphisme varie et certains éléments peuvent être présents dans les créations d’une culture particulière et absents dans celles d’une autre culture.
La plupart des gens sont familiarisés avec le design graphique du monde occidental, en particulier du Royaume-Uni et des États-Unis. C’est pourquoi, dans ce qui suit, nous aborderons les conceptions graphiques d’autres parties du globe, notamment l’Amérique latine, le Japon, la Chine et le Moyen-Orient.
1. Design et graphisme latino-américain
Cette région est occupée par plus de 500 millions d’habitants, pour la plupart hispanophones, à l’exception du Brésil qui parle portugais. L’Amérique latine est connue pour certaines des expressions graphiques les plus uniques et un graphisme des plus énergiques jamais vues dans l’histoire. On peut les voir sur les extérieurs des bâtiments qui sont remplis de pochoirs et de graffitis.
Leur design et leur graphisme se reflètent dans leurs scènes d’art de rue qui sont alléchantes, colorées et quelque peu naïves. Comme les Latinos aiment la danse, la fête et la vie en général, la plupart de leurs thèmes artistiques tournent autour de ces concepts. La plupart de leurs affiches ont des traces de pop art ainsi qu’une influence de l’art déco.
Leur art fait appel à une typographie farfelue, à des formes énergiques et à des couleurs très contrastées. Leur piété peut également être décelée par l’inclusion de thèmes et de symboles catholiques romains.
L’art latino-américain explique beaucoup de choses au reste du monde : il faut se détendre et profiter de la vie. Ils apprennent au monde à voir l’art non seulement visuellement mais aussi avec les six sens.
2. Design et graphisme japonais
L’art japonais a une forme d’expression contemporaine et est évident dans l’architecture, les jeux vidéo, les publicités, les anime, etc. L’influence artistique des Japonais est immense et apporte un large éventail d’idées à l’art moderne dans son ensemble. Leur art adopte un style plutôt décalé mais urbain.
Leur conception graphique et leur graphismes montrent principalement une affinité pour les couleurs néon qui simulent les lumières que l’on voit dans le centre-ville de Tokyo la nuit. Cependant, il est important de noter que leur art est principalement influencé par l’art traditionnel de la culture japonaise.
Leur conception graphique est charmante, car elle adopte une approche différente, complètement différente de ce à quoi la plupart des gens sont habitués en Occident. Leur art est très varié et est une infusion de l’art ancien et nouveau de la culture japonaise. D’un côté du spectre, il est très épuré, futuriste mais minimal. De l’autre côté, il est extrêmement beau et farfelu.
3. Design et graphisme chinois
La Chine est considérée comme l’une des plus anciennes civilisations de l’homme, remontant à plus de 4.000 ans. À l’époque de son apogée, la Chine était l’un des pays les plus avancés du monde, mais elle a connu un déclin dû aux guerres civiles et à l’impérialisme. Cependant, la Chine a toujours une histoire étonnante en matière de culture, de littérature et d’art.
Les Chinois ont un graphisme assez récent par rapport aux pays occidentaux. C’est à partir de 1979 que la Chine a accueilli de nouvelles idées et technologies dans son art. Le pays déborde d’une énergie de créativité qui exprime un fort sentiment de nationalisme.
Il n’est pas surprenant que l’on puisse encore rencontrer l’art traditionnel chinois dans leurs conceptions graphiques modernes. Toutefois, au cours de la dernière décennie, leur conception graphique a été fortement influencée par l’Occident, car ils copient des éléments de différentes cultures et les intègrent à la leur.
Mais leur art continue de conserver le dynamisme et l’âme des Chinois. Citons par exemple les motifs utilisés pour la calligraphie, les arts du Feng shui et les festivités culturelles, entre autres.
4. Design et graphisme du Moyen-Orient
L’Occident perçoit les habitants du Moyen-Orient comme mystifiants et séduisants. Le Moyen-Orient est la patrie des tapis volants, des lampes magiques et du sable, le genre de choses que la plupart des gens ne peuvent voir que dans leurs rêves. Leur culture est en quelque sorte un paradoxe, elle est riche des formes d’art les plus étendues et les plus anciennes de l’histoire.
Le graphisme au Moyen-Orient montre une forte influence de la calligraphie ancienne, de l’arabesque et de la répétition des motifs. Leur design est très riche en couleurs et s’enorgueillit de la calligraphie et de symboles mystérieux.
Voir le monde sous différents angles
Les différentes cultures du monde ont des histoires, des coutumes et des croyances différentes qui sont évidentes dans leur art. Le graphisme et l’art en général nous font voir le monde sous un angle différent.
Les artistes du monde entier ont des approches différentes de leur art, ce qui rend presque difficile de couvrir tous les aspects du thème artistique de chaque communauté.
Mais il suffit de jeter un coup d’œil aux quatre ci-dessus pour montrer au monde que l’art est extrêmement riche.
Les influences de la culture liées aux couleurs
Saviez-vous que les influences culturelles liées à la couleur peuvent influencer notre perception ? Notre lieu de résidence, notre religion, notre sexe, et même la façon dont nous sommes élevés, peuvent affecter notre perception de la couleur. La culture et nos origines ethniques ont chacune des aspects et des traditions uniques. Même dans des rituels similaires, la couleur aura des significations différentes à travers le monde. Cela peut être aussi radical qu’une signification négative ou positive.
La couleur fournit des informations à la fois psychologiques et visuelles. Les influences culturelles qui affectent la signification de la couleur peuvent modifier le contexte de votre message et la perception de votre marque. Les graphistes, artistes et spécialistes du marketing utilisent souvent la couleur pour influencer l’utilisateur, mais il est important d’être conscient des associations culturelles que la couleur peut avoir.
Les funérailles sont un excellent exemple des influences culturelles liées à la couleur. Au Japon et en Chine, le blanc est utilisé lors des funérailles, ce qui contraste fortement avec le noir, qui représente le deuil dans le monde occidental. Et pour une occasion joyeuse comme un mariage… saviez-vous que le port du blanc n’était pas une tradition ?
En effet, les robes blanches n’ont été utilisées pour les mariages qu’après que la reine Victoria l’ait utilisé pour le sien. À l’époque, tout le monde n’avait pas les moyens de garder une robe blanche propre, si bien qu’au début, cette tradition n’était pratiquée que par les riches. Au fil des ans, elle est devenue courante dans de nombreuses cultures.
D’une culture à l’autre, les couleurs n’ont pas les mêmes significations
Cependant, dans la plupart des pays d’Asie, le rouge est une couleur de prospérité et est principalement utilisé pour les mariages. En fait, la plupart des mariées indiennes s’habillent uniquement en rouge le jour de leur mariage.
Dans plusieurs pays du Moyen-Orient, le bleu est considéré comme une couleur protectrice et il est souvent utilisé sur les portes d’entrée pour éloigner les mauvais esprits. Dans les régions du Sud-Est, les gens peignent les balançoires de porche pour éloigner les fantômes. En France, au Xe siècle, les maisons des voleurs, des traîtres et des criminels étaient peintes en jaune. Cela était lié à une inspiration médiévale où le soleil était considéré comme le meilleur désinfectant.
Lorsqu’il s’agit de religion, la couleur peut encore une fois revêtir différentes significations et même un certain symbolisme. Le vert est la couleur de l’Islam. Alors que pour le christianisme, le vert était autrefois interdit parce qu’il était utilisé dans les premières cérémonies païennes, et il a fallu attendre le pape Innocent III pour que le vert soit réintroduit. Dans le judaïsme, le bleu ciel et le blanc symbolisent le ciel et la terre. Le bleu est également lié à l’immortalité en Chine et à Krishna dans l’hindouisme.
La couleur liée aux codes de sécurité dans le cas du graphisme
Si les couleurs sont liées à des influences culturelles, elles sont également liées aux codes de sécurité. Des organisations telles que l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) ont utilisé des couleurs spécifiques comme symboles d’avertissement.
Dans les normes OSHA, le jaune est désigné pour les bus scolaires. C’est parce qu’il est visible et qu’il est l’une des premières couleurs que l’on voit. Le rouge est associé au danger et est utilisé pour les boutons d’arrêt d’urgence, les panneaux de sortie et les équipements de protection contre les incendies.
La signification d’une couleur peut évoluer au fil du temps
La signification d’une couleur peut évoluer au fil du temps, en fonction des changements culturels et sociaux. Le vert était autrefois considéré comme une couleur défavorable. Dans l’industrie de la mode, on l’appelait autrefois le vert empoisonné (en raison du pigment à base d’arsenic qu’il utilisait et qui a causé plusieurs décès). Mais cette couleur a ensuite été remise au goût du jour dans l’industrie.
En 2017, Pantone a désigné « Greenery » comme la couleur de l’année. Cela était dû au fait que cette couleur reflète notre changement culturel actuel vers un style de vie plus durable et plus sain. Cette année, c’est la couleur Pantone 13-1023 Peach Fuzz qui est à l’honneur. En 2023, c’était la couleur Pantone 17-3938 Very Peri qui avait alors volé la vedette.
Les influences culturelles liées à la couleur peuvent affecter la perception d’une marque, et comme la couleur est enregistrée plus profondément que tout autre élément de l’image de marque, il est crucial de savoir qui vous essayez d’atteindre pour faire le bon choix de couleur.